Forum de L'association Poudrée Masquée en Charente. Partage d'informations concernant la réalisation de costumes historiques et vénitiens ainsi que les manifestations en rapport avec le costume. http://poudree-masquee-en-charente.blogspot.fr/
 
AccueilÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'atelier
Ven 25 Mai 2018 - 9:41 par Poudrée Masquée

» Atelier couture
Ven 25 Mai 2018 - 9:38 par Poudrée Masquée

» Sorties 2018
Mer 16 Mai 2018 - 7:50 par Poudrée Masquée

» Journées du patrimoine
Mer 21 Mar 2018 - 11:00 par Poudrée Masquée

» Les règles du forum
Mar 6 Mar 2018 - 7:53 par Kathia

» Plis orgues ou cartridge pleats
Dim 28 Jan 2018 - 10:49 par Poudrée Masquée

» Accessibilité des sujets
Sam 13 Jan 2018 - 18:28 par Poudrée Masquée

» Bulletin d'inscription 2018
Mer 3 Jan 2018 - 8:20 par Kathia

» bon plan, plumes
Ven 4 Aoû 2017 - 15:01 par Kathia

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 25 le Mer 4 Sep 2013 - 1:15
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Les métiers en rapport avec le costume

Aller en bas 
AuteurMessage
Kathia
Admin
avatar

Féminin Localisation : Charente
Date d'inscription : 18/05/2012
Messages : 1903
Age : 67

MessageSujet: Les métiers en rapport avec le costume    Lun 24 Mar 2014 - 23:01

Extrait de l'Art du Tailleur par François A. "de" Garsault

Dans les commencements de la Monarchie, les Ouvriers qui faisaient l'habillement se nommaient Tailleurs de Robes, attendu qu'à l'exemple des Romains, nos vêtements étaient des robes plus ou moins longues. Ces Ouvriers furent érigés en corps de Communauté sous ce titre par Philippe IV dit le Bel, qui leur donna des statuts en 1293. Dans l'intervalle de ce temps, jusqu'au règne de Charles IV, succédèrent insensiblement aux robes plusieurs espèces de vestes, par dessus lesquelles on mettait des manteaux plus au moins longs : ces vestes se sont appelées des Pourpoints. En conséquence, sous ce dernier Roi, les ci-devant Tailleurs de Robes reçurent des Lettres Patentes & de nouveaux statuts en 1323 sous le titre de Maîtres Tailleurs Pourpointiers.

On voit dans les Statuts des Cordonniers, la permission à eux accordée de faire les collets des Pourpoints : apparemment qu'au temps de cette permission, ces collets étaient de cuir.

Les Maîtres Pourpointiers ne vêtissaient que le corps proprement dit; il y avait d'autres Ouvriers qui construisaient l'habillement de la ceinture en bas, comme haut & bas de chausses, caleçons, &. Ces derniers furent érigés en corps de Maîtrise en 1346 par Philippe VI, dit de Valois sous le titre de Maîtres Chaussetiers : ils subsistent encore en partie sous celui de Boursiers Culottiers; mais ceux-ci ne travaillent qu'en peaux chamoisées.

Enfin ces différents Métiers furent heureusement réunis en un seul corps par Henri III en 1588, sous la dénomination de Maîtres Tailleurs d'Habits, avec pouvoir de faire tous vêtements d'homme & de femme, sans aucune exception. Ceux-ci se sont volontairement partagés en deux branches, dont l'une s'adonnait entièrement aux habits d'homme & de femme, l'autre à ne faire que les corps et les corsets des femmes & enfants, avec quelques vêtements qui s'y joignent. Cette seconde branche n'a subi aucun changement; mais Louis XIV dit le Grand, ayant jugé à propos d'ôter à la première faculté de faire les habits de femmes, créa en 1675 un corps de Maîtrise féminin sous le titre de Maîtresses Couturières, auxquelles il donna pouvoir de construire tous les vêtements de leur sexe.
L'ouvrier qui dans l'Art du Bourlier s'est restreint à construire des culottes de peau, bas & gants, a tant d'affinité avec celui qui les fait de toutes autres espèces d'étoffes, qu'il ne doit pas paraître déplacé d'en expliquer la manufacture à la suite de celle du Tailleur d'habits pour homme; d'autant plus encore, que celui-ci concourt avec le premier, étant permis à tous les deux e faire bourses à cheveux & calottes.
Depuis plusieurs années quelques femmes de Marchands Merciers se sont donné le titre de Marchandes de Modes; non seulement comme Mercières elles vendent les rubans, gazes, rezeaux, & autres enjolivements qui servent à décorer les habits de femmes, mais elles deviennent les Ouvrières de leurs marchandises, les attachent & ajustent; de plus elles font certains vêtements que les femmes mettent par-dessus l'habit ordinaire, raison de les citer à la suite de l'Art de la couturière, pour expliquer la façon dont elles construisent ces derniers vêtements.

_________________
Il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves!!
Revenir en haut Aller en bas
http://poudreemasquee.e-monsite.com/
 
Les métiers en rapport avec le costume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une chanson en rapport avec le Titanic : Sailor Song (ToyBox)
» Nos photos/vidéos en rapport avec l'aviation
» Mes dessins en rapport avec le Titanic.
» Chanson ayant un rapport... Marchombre.
» [TOPIC UNIQUE] Questions diverses en rapport avec Windows Mobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passé de mode ... :: La Bibliothèque :: Un peu d'histoire :: Comment vivait-on à cette époque ????-
Sauter vers: